Formule 1 : Un nouveau format de qualification testé

Quel est le format des “qualification sprint” ?

En cette nouvelle saison de Formule 1, un nouveau format de qualification sera mis à l’essai : “les qualifications sprint”. Ce format sera testé lors de trois Grand Prix cette année, celui de Grande-Bretagne, lors du Grand Prix d’Italie, et enfin au Brésil.

Ce nouveau format a pour objectif de renforcer l’intérêt des journées du vendredi et du samedi lors d’un week-end de Grand Prix pour les pilotes et les spectateurs. En effet, actuellement la journée du dimanche est de loin la plus regardée car c’est la seule qui rapporte des points pour le classement.

La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) souhaite accroître l’attractivité de la Formule 1 avec ce nouveau format spectaculaire pouvant rapporter des points pour les trois premiers dès la journée du samedi à la suite d’un “sprint” explosif de 100 km.

DR

Tout cela peut paraître très complexe ! On vous résume tout dans le tableau ci-dessous !

Ce qu’il faut retenir !

 

 

Format Actuel

Format Sprint

 Vendredi

▪ 2 sessions d’essais libres

▪ 1ère séance d’essai libre

▪ Séance de qualification (Q1-Q2-Q3) déterminant la grille de départ de la qualif sprint

 Samedi

▪ 3ème session d’essai libre

▪ Séance de qualification (Q1-Q2-Q3) déterminant la grille de départ

▪ 2ème séance d’essai libre

▪ Qualification sprint (100 km) déterminant la grille de départ et attribuant des points aux trois premiers

Dimanche

Grand Prix Grand Prix

 

 

Qu’en pensent les pilotes ?

 

Les avis des différents pilotes de Formule 1 sont plutôt partagés sur ce nouveau format de qualification.

George Russel (pilote Williams) est enthousiaste : “la course reste le moment le plus excitant du week-end, alors je ne vais pas me plaindre si je peux en faire deux”. Tandis que Sebastian Vettel (Pilote Aston Martin) est plus réfractaire : “pour les mécaniciens, les ingénieurs et les pilotes, cela va être plus compliqué, il va vite falloir régler la voiture et prendre la mesure de la poste”.

Entre les deux, Charles Leclerc (pilote Ferrari) tient à rappeler que pour l’instant ce n’est qu’un test : “Il ne faut pas avoir peur des nouveautés, c’est bien que nous ayons trois week-ends pour tester ce format”.

Ces qualifications sprint vont-elles séduire les pilotes de Formule 1 ainsi que les spectateurs ? Réponse lors du Grand Prix de Grande-Bretagne au mois de juillet.

Vous êtes plutôt qualification au format actuel ou sous forme de sprint ?

Donnez-nous votre avis.

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗲𝘇 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗚𝗹𝗼𝗯𝗯𝘇-𝗠𝘆𝗦𝗵𝗼𝗽 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗕𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘀 😄 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗱𝗲𝗹 !globbz-myshop.com/130-padelLa ville de Perpignan se lance dans le Monde du Padel avec le tournoi FIP le plus élevé en termes de compétition internationale.Une grande première en France où le padel connaît un essor considérable. Le FIP Gold Perpignan est annoncé du 22 au 26 juin, place de Catalogne.Des milliers de spectateurs sont attendus pour une grande fête autour du sport.#padel #padeladdict #padelfrance #globbzmyshop #perpignan #fipgold #padelmagazine#padelmania #CupraFipTour2022#PadelFip #fipgoldperpignan ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Le skateboard 😀Son origine la plus probable remonte aux années 1950. D'après la légende urbaine, le skate a été inventé par des surfeurs californiens, qui, lorsque l'océan était plat, cherchaient un moyen de reproduire les mêmes sensations procurées par le surf - mais sans avoir besoin de vagues.fb.watch/du0NXFFGgh/#skateboard ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
EnglishFrenchGermanItalianSpanish