Un sport inventé par l’IA : le Speedgate

Créé grâce à l’intelligence artificielle

Le Speedgate est un  sport collectif créé en 2018 à partir des données issues de l’intelligence artificielle récoltées par la célèbre agence américaine AKQA. Cette agence de design s’est appuyé sur un réseau de neurones artificiel pour inventer le concept et les règles de son propre sport. Pour cela, elle s’est basée sur les données de 400 disciplines sportives existantes issues de catégories de sports très variées, aussi bien individuel que collectif. Les différents résultats obtenus par l’intelligence artificielle ont d’abord été très controversés avec des sports impossible à pratiquer, comme le frisbee explosif. Finalement, l’agence AKQA a retenu trois sports aux règles cohérentes et pouvant être pratiqués par tous les sportifs. Ces trois sports ont été testés par l’agence et c’est le Speedgate qui a été retenu !

L’intelligence artificielle a même créé le logo et le slogan de ce sport : ” faire face à la balle, être la balle, être au-dessus de la balle “. A mi-chemin entre le football et le rugby, le Speedgate est décrit comme étant un sport collectif « particulièrement amusant, rapide et physique, s’appuyant sur le travail d’équipe pour marquer des points ». C’est le tout premier sport collectif entièrement inventé par l’intelligence artificielle. Il fût très bien accueilli par le public sportif et le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter, l’agence invite même d’autres personnes dans le monde à créer leur propre ligue, afin de réaliser le premier championnat du monde de Speedgate !

 

Comment jouer au Speedgate ?

Les règles du Speedgate sont plutôt étonnantes : deux équipes de 6 joueurs (3 attaquants et 3 défenseurs) s’affrontent sur un terrain en herbe avec un ballon ovale et sans aucun contact physique !

Le terrain 

Le terrain de Speedgate mesure 54m de long et est divisé en 3 zones circulaires de 18m de diamètre chacune : deux zones extérieures et une zone centrale. Dans chacune de ces zones, il y a des poteaux de 1m80 espacés de 6m pour la zone centrale et de 3m pour les zones extérieures. Chaque équipe se voit assigner un camp en début de match.

Les passes et tirs

Un joueur avec la balle n’a pas le droit de se déplacer, et doit obligatoirement l’envoyer sous 3 secondes sans quoi il commet une faute et la balle est rendue à l’équipe adverse. Pour envoyer la balle, le joueur peut le faire à une main ou deux  mais son mouvement doit obligatoirement commencer sous la taille. Sinon, le joueur doit lâcher la balle et au moment où il fait son premier rebond, frapper dedans (on parle de drop au rugby). Enfin, les passes peuvent se faire dans n’importe quelle direction, et les buts peuvent être marqués de n’importe quel côté des poteaux.

Déroulement d’un match

Une manche dure 7 minutes, une partie complète étant composée de 3 manches, où les équipes commencent à tour de rôle (la dernière étant commencée par l’équipe avec le moins de points). Une pause de 2 minutes entre les manches est effectuée, et en cas d’égalité à la fin de la 3e manche, on entame les prolongations : 3 prolongations de 3 minutes (avec 1 minute de pause entre chaque période). Enfin, si les deux équipes sont toujours à égalité après les prolongations, une séance de “tir au but” est prévue depuis le milieu de terrain (sans gardien).

Le comptage des points

Lorsque la balle franchit les poteaux de la zone extérieure (peu importe laquelle), l’équipe attaquante gagne 2 points. Si la balle est réceptionnée immédiatement et repasse encore une fois au travers des poteaux, l’équipe gagne un point supplémentaire soit au total 3 points (on appelle ça un ricochet).

Les fautes

Il est strictement interdit pour un joueur de passer dans la zone centrale. Si quelqu’un le fait, la balle est immédiatement remise à l’équipe adverse, et l’équipe perd son droit de marquer (elle doit donc refaire passer la balle dans la zone intérieure). Les contacts sont prohibés (dont les tacles) sauf s’ils sont non-agressifs : un joueur est autorisé à se placer devant un autre joueur pour le gêner.

Les règles du Speedgate ne sont pas évidente mais l’agence AKQA promet que la pratique de ce sport est « simple et divertissante » !

Speedgate
Speedgate
Speedgate
EnglishFrenchGermanItalianSpanish