Volleyball

Découvrir

Inventé en 1895 aux États-Unis par un professeur d’éducation physique, Wiliam G.Morgan. Celui-ci s’est inspiré du basketball et du tennis et du handball afin de pouvoir créer un sport qui soit susceptible de plaire à un public plus large et qu’il devienne une alternative moins intense et exigeante que le basketball. Jusqu’au début des années 30, le volleyball était surtout un sport de loisirs et récréatif. 

Depuis la création de la fédération internationale de volleyball ( FIVB) en 1947 à Paris , suivi des championnats du monde en 1949 pour les hommes et en 1952 pour les femmes , ce sport fait un pas de géant. 

Cette discipline a été découverte lors des Jeux Olympiques d’été de 1924 à Paris, où elle a été pratiqué dans le cadre d’un événement de démonstration sportif. Ce n’est qu’en 1957 qu’un tournoi spécial s’est déroulé lors de la 53ème session du Comité internationale olympique en Bulgarie. Cette compétition fût un telle succès que le volleyball a officiellement fait son entrée aux Jeux Olympiques d’été de 1964.

Cette displacing connaît actuellement une impulsion ces dernières décennies avec les compétitions internationales telles que les Jeux Olympiques, les championnats du monde FIVB, le Grand Prix mondial FIVB . 

Les Règles

 

Le volley-ball est un sport collectif dans lequel s’affrontent à l’aide d’un ballon ayant des caractéristiques particulières, deux équipes constituées de six joueurs sur un terrain .Le but du volleyball est de faire en sorte que le ballon touche le sol du camp adverse avec un maximum de 3 touches.

Le terrain

Le terrain a une forme rectangulaire de 18 mètres de longueur sur 9 mètres de largeur, séparé par un filet de 2.43 m de hauteur pour les hommes et 2.24 mètres de hauteur pour les femmes. Une ligne d’attaque est peinte au sol dans chaque moitié de terrain, à 3 mètres du filet ; elle est communément appelée « ligne des 3 mètres ».

Le ballon

Si les ballons de volleyball étaient auparavant confectionnés en cuir, aujourd’hui, ils sont plutôt en composites synthétiques. De plus, ces matériaux résistent bien mieux aux chocs et augmentent la durée de vie du ballon.

Les équipes

Au volleyball une équipe se compose de 6 joueurs sur le terrain : 3 joueurs avants et 3 joueurs arrières. La position des joueurs est désignée par un numéro allant de 1 à 6. Comme vous pouvez le voir ci dessous : 

  • le 1 est le joueur arrière droit souvent appelé le réceptionneur.
  • le 6 est l’arrière centre, c’est le défenseur central 
  • le 5 est l’arrière gauche, c’est le défenseur gauche
  • le 2 est l’avant droit, c’est un attaquant
  • le 3 est l’avant centre , c’est l’attaquant central 
  • le 4 est l’avant gauche, c’est aussi un attaquant

 

FILETFILETFILET
432
561

Il existe aussi un autre joueur appelé libéro qui a pour fonction de faire des réceptions de service. Mais celui-ci reste sur le banc des joueurs jusqu’à que l’entraîneur l’envoie sur le terrain remplacer un des joueurs arrière. Cependant il lui est interdit d’attaquer et de servir, c’est pour cela qu’il est le point fort du secteur réception-défense. De plus il n’est pas concerné par la rotation de son équipe et les équipes n’ont pas forcément de libéro..

Points

La première équipe qui gagne 3 sets de 25 points (avec deux points d’écart) gagne la partie. Il ne peut y avoir de match nul : en cas d’égalité c’est à dire que les deux équipes ont gagné 2 sets chacune, un cinquième et dernier set est joué en 15 points (avec 2 points d’écart).

 

 

volleyball globbz
volleyball 2
EnglishFrenchGermanItalianSpanish