Zoom sur un sport en vogue :

Le Golf !

Quand et comment est né le Golf ?

Le golf est un sport de précision, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de “clubs”. Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible. Ce sport puise notamment ses origines dans le jeu de mail. Il fut ainsi importé des Pays-Bas où il était pratiqué sous le nom de « colf » dès le 13ème siècle.

C’est finalement en Écosse que le golf que l’on connaît actuellement apparaît. En raison des flux commerciaux qui prospèrent en mer du Nord au cours du Moyen Âge et de la période post moderne, le golf est importé par des marins hollandais en Écosse avec le matériel nécessaire (balles et clubs fabriqués en Hollande). Peu à peu, le golf, essentiellement pratiqué à son origine par les francs-maçons, commence son expansion avec le premier fabricant de clubs à Saint Andrews en 1627. Ce premier parcours comptait 22 trous avant d’être réduit à 18 trous au total. C’est qu’en 1754 que le premier règlement officiel est mis au point par le “Royal and Ancient Golf Club of St Andrews”, qui édicte au total treize règles (qui n’ont pas varié depuis, à part pour la précision et l’incorporation d’autres règles). 

Malgré la mise en place de règles, la pratique du golf était bien différente d’aujourd’hui. La formule “match play” était la plus répandue. Les golfeurs jouaient donc leur partie contre un adversaire, trou par trou, avec gain du trou pour celui qui avait tapé le moins de coups, le vainqueur d’une partie étant celui qui avait remporté le plus de trous. À la fin du xixe siècle, la pratique du golf devient un marqueur social important dans le monde anglo-saxon et un moyen de se distinguer des autres classes sociales, en particulier pour les nouvelles fortunes. Par principe en étaient écartés ceux qui ne pouvaient pas, financièrement et socialement, devenir membre d’un club. Le golf dépassa donc rapidement le seul bénéfice de la pratique physique et acquiert un véritable succès auprès de la bourgeoisie.

En 2005, le nombre de parcours de golf dans le monde est de 32 000 dont la moitié se situe aux États-Unis. Enfin, en 2009, le Comité International Olympique réintègre le golf parmi la liste des sports présents aux Jeux Olympiques d’été, il en avait été retiré après les jeux de 1904.

Pourquoi ce sport plaît-il autant ?

De plus en plus apprécié du grand public et des sportifs amateurs, le Golf séduit notamment par sa mobilisation d’aptitudes sportives variées. En effet, ce sport de cible fait appel à de nombreuses compétences techniques, mentales avec une concentration de chaque instant, mais aussi tactiques avec un choix des « coups » et des « clubs » primordiaux au moment opportun. Le Golf permet aussi une certaine convivialité car c’est généralement une activité pratiquée à plusieurs. Il est aussi fortement apprécié car il renvoi une image de décors magnifiques et de respect des paysages.

Longtemps considéré comme étant un « sport de riche« , le Golf s’est petit à petit démocratisé depuis le 21ème siècle avec une plus grande accessibilité pour le grand public. En effet, le premier prix des différents équipements utiles à la pratique de ce sport ont considérablement baissé, de même que les côtisations annuelles pour intégrer des clubs. Il en est de même pour le « caractère genré » historique du Golf. Les clubs prestigieux de Golf à travers le Monde ont très longtemps étaient uniquement réservés aux hommes. Mais, là aussi le Golf s’est démocratisé et s’est émancipé en s’ouvrant enfin aux femmes. Depuis 1950, existe la « Ladies Professional Golf Association (LPGA) », qui est une organisation américaine de golf professionnel féminin. Elle organise la LPGA Tour, série de tournois entre février et décembre chaque année.

Découvrir les spécificités du Golf

1) Le Parcours

Le golf se pratique sur un terrain (ou parcours) de golf. Normalement, un parcours est composé de 18 trous mais il se peut qu’il n’en ait que 9, voire moins. Sur un parcours de 9 trous, il faut généralement jouer les 9 trous dans un sens (aller) puis refaire les mêmes 9 trous (retour), soit un total de 18 trous. Selon son implantation et l’architecte qui l’a conçu, un parcours peut présenter des parties arborées, des buissons ou arbustes, mais aussi des plans d’eau, rivières ou ruisseaux, que l’on nomme obstacles d’eau. Placées à des endroits stratégiques afin de rendre le terrain attractif, des pièces de sable, appelées bunkers permettent de pimenter le jeu. Chaque trou comporte quatre zones : le fairway (où l’herbe est tondue courte), le green, autour du trou, (où l’herbe est très courte, de quelques millimètres), l’herbe semi-haute (pré-rough) (où l’herbe est plus haute que sur l’allée) et l’herbe haute (rough) (l’herbe est la plus haute). 

2) Le score

A chaque trou est attribué un score idéal qu’on appelle PAR – score réalisé par les très bons joueurs – qui est en fonction de la distance séparant le départ du drapeau.

  • Un trou inférieur à 229 m est un PAR 3
  • Un trou dont la longueur est comprise entre 229 m et 434 m est un PAR 4
  • Un trou supérieur à 434 m est un PAR 5

En général, sur un parcours de 18 trous, il y a : quatre PAR 3, dix PAR 4, quatre PAR 5. Faire le parcours dans le “PAR”, donc en 72 coups, est très difficile, surtout de façon régulière. Il faut être de classe internationale pour y parvenir.

Il peut arriver que l’on fasse moins que le PAR mais, très souvent aussi, plus que le PAR. Découvrez les noms de décompte des coups qu’il faut connaître :

  • PAR moins 3 coup : ALBATROS (ex : 2 coups sur un PAR 5)
  • PAR moins 2 coup : EAGLE (ex : 3 coups sur un PAR 5)
  • PAR moins 1 coup : BIRDIE (ex : 4 coups sur un PAR 5)
  • PAR score idéal : PAR (ex : 5 coups sur un PAR 5)
  • PAR plus 1 coup : BOGEY (ex : 6 coups sur un PAR 5)
  • PAR plus 2 coups : DOUBLE BOGEY (ex : 7 coups sur un PAR 5)
  • PAR plus 3 coups : TRIPLE BOGEY (ex : 8 coups sur un PAR 5)
3) Index et Handicap

Chaque joueur possède un index qui est un nombre décimal, dont la valeur maximum est de 54. C’est la valeur « portable » et « universelle » de comparaison entre les joueurs, quelle que soit la difficulté des terrains qu’ils jouent habituellement. L’index est le point de départ pour déterminer le handicap de jeu du joueur.

Exemple : Sur un parcours de difficulté moyenne, un index compris entre 17,5 et 18,4 donne 18 de handicap pour un homme.

Le handicap de jeu est un nombre entier qui indique la valeur du joueur au départ d’un parcours. Il correspond au nombre habituel de coups que ce joueur effectue en plus du PAR (ou plus exactement du S.S.S.) au cours d’une partie de 18 trous. Suivant la difficulté du parcours et les départs d’où l’on s’élancera, le handicap de jeu du joueur sera différent. Comme un parcours comporte généralement 4 départs, le joueur aura donc 4 handicaps possibles sur ce terrain.

Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant).

4) Balles et clubs

Le poids de la balle ne doit pas dépasser 45,93 grammes. Son diamètre ne doit pas être inférieur à 42,67 mm.

Concernant les clubs de golf, il en existe plusieurs types adaptés à toutes les situations :

  • Driver → Composé avec un shaft graphite, le driver est le club de golf qui s’utilise au départ des trous. Il permet d’envoyer la balle le plus loin.
  • Bois de parcours → Composé avec un shaft graphite, ce club de golf pourra être utilisé au départ avec un tee comme sur fairway (sans tee). On l’appelle bois de parcours de golf du fait que les joueurs l’utilisent principalement sur le fairway afin de parcourir une distance maximale.
  • Hybride → Ce club de golf a été créé afin de remplacer les longs fers (fer 5, fer 4 ou fer 3 généralement). Il est plus simple à jouer et permet d’obtenir une trajectoire de balle plus haute que celle obtenue à l’aide de fers.
  • Utility → Composé avec un shaft graphite ou acier selon les caractéristiques souhaitées du joueur. Ce club de golf semble réservé aux golfeurs qui ont une vitesse de swing élevée afin de pouvoir faire décoller la balle. Il a été créé pour les joueurs aimant le contact d’un fer mais souhaitant beaucoup de distance avec des trajectoires basses/tendues. Il a la forme d’un fer « classique », mais avec une semelle bien plus large, pour plus de tolérance.
  • Série de fers → Composée soit en acier (plus lourd et plus raide) soit en graphite (plus léger et plus souple). Les fers 3, 4 et 5 sont conçus pour effectuer de longues distances, principalement sur le fairway, alors que les fers 6, 7, 8, 9 sont utilisés pour des distances intermédiaires. Chaque numéro correspond à une ouverture (le loft) et donc, à une distance précise.
  • Wedge → Composé en acier ou en graphite, il s’agit d’un fer très ouvert possédant un loft (ouverture) compris entre 50° et 60°. Ce club de golf permet de lever la balle très haut afin qu’elle n’ait pas beaucoup de roulement après l’impact sur le green.
  • Putter → Composé en acier, le putter est le club le plus important du sac. Celui-ci est classé à part à cause de son utilité mais aussi de sa forme particulière. Le putter est le club de golf qui permet de faire rouler la balle, principalement sur le green, pour mettre la balle dans le trou.
5) Le « Hole in One »

Appelé en Français le « coup en un », le « Hole in One » est sans aucun doute le coup le plus spectaculaire du Golf. Pour le réaliser, le joueur doit envoyer la balle dans le trou dès son premier essai alors qu’il se trouve à une très longue distance de cette zone visée. Découvrez dans la vidéo ci-dessous un top 10 des plus beaux « Holes in One », on vous laisse profiter !

Source : FFG

Le célèbre club d’El Gouna en Egypte

Passionné de Golf ? Alors vous connaissez sans aucun doute le club mythique d’El Gouna situé en Egypte. El Gouna est une station touristique égyptienne dans le Gouvernorat de la Mer-Rouge. Développée et détenue par la famille « Sawiris et Merna Sawiris et Orascom Hotels et développement » en 1990, la station est construite sur 10 kilomètres de front de mer. Cette ville s’étend sur des îles reliées par des lagons. Elle comporte des infrastructures modernes, avec un réseau routier récent, des hôtels et des terrains de golf spacieux ainsi qu’un petit aéroport.

Le parcours de Golf d’El Gouna est principalement réputé pour son cadre majestueux ainsi que pour sa difficulté où la maîtrise des différents « coups » de ce sport est indispensable pour terminer le parcours avec un score correct. Des zones d’eau et des zones sableuses (« bunker ») sont présentes, rendant encore plus complexe et technique ce parcours (voir vidéo ci-dessous).

Source : El Gouna Official

Où s’équiper ? Rendez-vous sur Globbz-MyShop !

Les articles

Restons en contact sur Instagram

Restons en contact sur Facebook

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗲𝘇 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗚𝗹𝗼𝗯𝗯𝘇-𝗠𝘆𝗦𝗵𝗼𝗽 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗕𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘀 😄 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗱𝗲𝗹 !globbz-myshop.com/130-padelLa ville de Perpignan se lance dans le Monde du Padel avec le tournoi FIP le plus élevé en termes de compétition internationale.Une grande première en France où le padel connaît un essor considérable. Le FIP Gold Perpignan est annoncé du 22 au 26 juin, place de Catalogne.Des milliers de spectateurs sont attendus pour une grande fête autour du sport.#padel #padeladdict #padelfrance #globbzmyshop #perpignan #fipgold #padelmagazine#padelmania #CupraFipTour2022#PadelFip #fipgoldperpignan ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Le skateboard 😀Son origine la plus probable remonte aux années 1950. D'après la légende urbaine, le skate a été inventé par des surfeurs californiens, qui, lorsque l'océan était plat, cherchaient un moyen de reproduire les mêmes sensations procurées par le surf - mais sans avoir besoin de vagues.fb.watch/du0NXFFGgh/#skateboard ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
EnglishFrenchGermanItalianSpanish